15 avril 2016
Compte-Rendu Ordre du jour Rapports : a. "l'attribution gratuite d'actions à l'époux commun en biens" b. "Donation-Partage - inégalité économique ou orthodoxie juridique" c. "Sécuriser la rédaction des clauses usuelles"
Étaient présents :
|
En visio :
|
Excusés :
|
Jérôme Auguin, Renaud Mortier, Fabrice Collard et Nadège Jullian acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé lors du prochain comité.
De manière incidence, sera traitée la question de l’existence d’une incapacité par les professionnels du droit.
Stéphanie Mauclair, Me Hubert Fabre et Me Damien Peytavin acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé lors du prochain comité.
Deux questions différentes pourront être envisagées :
Jean-François Desbuquois, Me Hubert Fabre, Me Pascal Saint Amans (à confirmer) et Sabrina Le normand acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé lors du prochain comité.
Nicolas Kilgus, Nadège Jullian, Fabrice Collard (sur l’aspect faire la même chose dans un contrat de mariage) acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé lors du prochain comité.
Renaud Mortier, David Boulaud, Fabrice Collard, Sabrina le Normand et Nadège Jullian acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois de juin.
Relations avec les greffes
Sophie Schiller, Nadège Jullian, Nicolas Kilgus et Renaud Mortier acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois de juin.
Sabrina Le normand, Claire Farge et Fabrice Collard acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois de juin.
Quel est le fait générateur de l’imposition. A quel moment ?
David Boulaud et Nadège Jullian acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois de juin.
David Boulaud, Me Jean-François Desbuquois et Sabrina Le Normand acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois d’octobre.
Michel Leroy, Philippe Luttman et Pascal Lavielle acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois d’octobre.
La vente ? Le remploi ? Comment sortir du quasi-usufruit par le remploi ? Est-ce possible ? Aspect juridique et fiscal. Il faut trouver des solutions de sortie avant le décès du quasi usufruitier)
Me Jean-François Desbuquois, Me Pascal Saint Amand (à confirmer), Renaud Mortier, Michel Leroy et Sabrina Le Normand acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois d’octobre.
Nicolas Kilgus et Nadège Jullian acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois d’octobre.
Nadège Jullian et Nicolas Kilgus, David Boulaud, Hubert Fabre et Jean-François Desbuquois (à confirmer) acceptent de travailler sur le sujet. Un pré-rapport présentant les orientations des auteurs sera exposé au mois d’octobre.
Pourrait être étendu à l’inscription en compte des opérations et l’application du droit comptable et du régime général des obligations.
Sous la coordination de Nadège Jullian et Nicolas Kilgus, David Boulaud et Hubert Fabre
Nadège Jullian présente le premier rapport et l’opportunité de l’usufruit de la créance de compte courant d’associé. Il a été décidé de se limiter à la créance. Un deuxième rapport pourra être proposé par la suite sur l’usufruit du compte courant d’associé.
Nicolas Kilgus présente la première partie du rapport.
Sur la question qui peut solliciter remboursement : présentation des analyses (préférence pour l’analyse en faveur de l’usufruitier : non associé mais incidence directe sur son droit de jouissance).
Renaud Mortier entame alors une discussion quid de l’accord des deux ? il pourrait apparaître un certain antagonisme entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. Se pose également la question du respect de l’intérêt social (acte grave pour la société).
Sophie Schiller échange sur l’intérêt de la société. Celui-ci serait difficilement un argument recevable au regard de la jurisprudence. Se pose également la question de l’opportunité de l’usufruitier de récupérer les fonds assortis d’un risque de blocage.
Les échanges se sont accentués sur les conséquences juridiques liées à la jurisprudence récente à la non-reconnaissance de la qualité d’associé à l’usufruitier et à l’incidence directe à son droit de jouissance.
Il conviendrait alors de conseiller la mise en place d’une convention de compte courant d’associé ou une clause spécifique dans les statuts avec un inconvénient celui d’être applicable à tous les comptes courants d’associé sauf disposition conventionnelle contraire.
Lors des échanges, il a été souligné, le recours peu fréquent aux conventions de comptes courants d’associés.
Sabrina Le Normand prend également la parole pour traiter un dernier point, celui de l’inclusion ou non dans le rapport de l’article 774 bis du CGI.
Pour Nicolas Kilgus, le défunt n’est pas à l’initiative du remboursement pour le faire sortir.
Des échanges s’établissent entre les membres du comité notamment à l’égard des récents commentaires du BOFIP parus le 26 septembre dernier à propos de l’article 774 bis du CGI.
Il a été convenu que la question de l’article 774 bis du CGI serait juste évoquée et serait traitée au prochain comité lors du rapport sur l’étude du champ matériel de l’article 774 bis du CGI.
Le rapport est adopté pour publication SOUS RÉSERVE DES MODIFICATIONS.
Sabrina Le Normand donne la parole à Renaud Mortier pour le second rapport.
Sous la coordination de Renaud Mortier, David Boulaud et Hubert Fabre
Renaud Mortier prend la parole et expose l’opportunité pour la société de recourir au rachat des actions pour annuler ses titres. Il pourrait ainsi être associé à la technique du cash out. De nombreuses questions se posent notamment celles de la fiscalité applicable à cette opération.
À l’occasion d’une décision très contestable du 16 avril 2024 (CAA Bordeaux, 5ème ch., 16 avril 2024, n° 22BX01822), la cour administrative d’appel de Bordeaux est revenue sur le régime fiscal applicable aux gains tirés du rachat de titres de sociétés assujetties à l’impôt sur les sociétés. Elle a rejeté l’intégralité des demandes. Sur le fondement des articles 109 et 117 quater du Code général des impôts, les juges administratifs d’appel ont considéré que les sommes versées aux associés sortants présentaient le caractère de revenus distribués. Elle a ainsi estimé qu’elles devaient faire l’objet d’un prélèvement forfaitaire non libératoire prévu à l’article 117 quater du Code général des impôts ainsi qu’aux prélèvements sociaux. L’unique objectif de ce rachat par la société était la réduction du capital social par diminution du nombre de ses titres dans la mesure où la réduction de capital n’était pas ici motivée par des pertes, mais davantage par une répartition, au profit des associés, de sommes. La solution ainsi adoptée semble contraire à la structure même et à la lettre du 1° de l’article 112 du Code général des impôts (En ce sens, v. O. Debat, Danger fiscal sur les rachats de titres en vue de leur annulation ?, RD bancaire et fin., 2024, comm. 77).
Le rapport dénonce la position de la CAA et appelle le Conseil d’État a casser cette décision.
Le rapport est approuvé à l’unanimité pour publication.
Sous la coordination de Cécile Lisanti, Estelle Naudin et Bruno Robin de Malet
Afin de poursuivre les travaux sur ce rapport, il a été proposé de concentrer l’avis sur la question du fiduciaire. Dans un second temps, la situation du mandataire sera abordée.
Sous la coordination de Estelle Naudin, Claire Farge et Céline Kuhn.
Une visio a été fixée. Un pré-rapport sera présenté au prochain comité.
Sous la direction de Sabrina Le Normand-Caillère, Renaud Mortier, Pascal Lavieille, Nicolas Kilgus, Michel Leroy, Pascal Julien Saint Amand
Un pré-rapport sera présenté au prochain comité.
Nadège Jullian et Sabrina Le Normand reprennent la parole pour annoncer qu’un recensement de tous les avis du Comité de la FNDP, depuis sa création, a été réalisé avec Cécile Lisanti.
Une table de matière et un index ont été établis.
Les présidentes du Comité prendront attache prochainement avec les auteurs afin de les actualiser.
Ces avis seront publiés dans un ouvrage collectif en 2025.
Les dates des prochains comités sont les suivantes :
Les travaux du comité sont clos à 13h. La date du prochain comité sera fixée au 15 janvier 2025 aux mêmes horaires.
Fait à Paris, Université Paris-Dauphine.
Le 16 octobre 2024.
Sabrina Le Normand-Caillère
Co-présidente du comité juridique
Nadège Jullian
Co-présidente du comité juridique