
Le Diplôme Fédéral Juriste du Patrimoine (DFJP) : Une formation d’excellence
Depuis sa création en 2014 par la Fédération Nationale Droit du Patrimoine et l’Institut JurisCampus, le Diplôme Fédéral Juriste du Patrimoine (DFJP) s’est imposé comme une référence incontournable dans le domaine de la formation des juristes du patrimoine.
Le DFJP réunit neuf certificats de spécialité, chacun placé sous la responsabilité de directeurs experts dans leur domaine. Son ambition est de concentrer le meilleur de chaque Master 2 de la FNDP au sein d’une formation complète de 190 heures. Cette approche permet d’offrir une expertise pointue et actualisée, parfaitement complémentaire aux enseignements dispensés au sein des Masters 2 fédérés. Avec une partie de la formation accessible à distance et l’autre via des séminaires en présentiel, le DFJP incarne la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.
Le succès du DFJP repose sur l’engagement de nombreux acteurs : enseignants pleinement engagés, partenaires institutionnels, professionnels du secteur et bien sûr, les étudiants et diplômés qui enrichissent cette formation par leur motivation et leur volonté de perfectionnement.
Avec une approche pédagogique adaptée aux exigences actuelles et un réseau dynamique d’experts, le DFJP poursuit son développement et continue d’accompagner les juristes du patrimoine dans l’acquisition de compétences stratégiques et techniques essentielles à leur métier.
Le DFJP demeure ainsi un repère solide pour tous ceux qui aspirent à l’excellence dans le domaine du droit du patrimoine.
C’est à Toulouse que nous avons eu le plaisir d’accueillir tous les étudiants du Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine du 17 au 21 mars 2025.
L’Université Toulouse Capitole a été l’hôte de l’examen final pour nos 138 apprenants, ainsi que de leur dernière semaine de séminaires.

Le Diplôme Fédéral de Juriste de Patrimoine est conçu pour conférer à ses titulaires un niveau d’excellence juridique en droit du patrimoine, pour cette 11ème promotion le taux de réussite en est la preuve !
- 100% de réussite
Cette année encore, c’est l’excellence qui brille et la Fédération Nationale Droit du Patrimoine est fière de porter ces étudiants à un tel niveau.
- Les 138 étudiants inscrits au diplôme ont réussi l’examen.
La moyenne générale de la promotion est de 12.69/20 dont la plus haute 16.01/20.
Majors, Roxane RALIBERA, mention Très bien, Université de Toulouse et Gwendal DELORME, mention Très bien, Professionnel

2ème lauréat, Louise-Marie BILLY, mention Bien, Université de Strasbourg

3ème lauréat, Jacques MARECHAL, mention Bien, Professionnel

Résultats par certificats de spécialité

La Fédération Nationale Droit du Patrimoine et l’Institut JurisCampus réaffirment leur engagement à accompagner les professionnels du droit du patrimoine dans leur montée en compétence et leur spécialisation. Le Diplôme Fédéral Juriste du Patrimoine incarne cette volonté d’excellence et d’innovation pédagogique, en s’adaptant aux évolutions du secteur.